Que faire en Août au jardin potager?
Récoltez vos légumes au fur et à mesure des besoins. On conseille de récolter les haricots verts tous les 2 jours afin qu’ils soient tendres tout en permettant un renouvellement de la production.
Arrachez l’ail, l’oignon et l’échalote. On peut récolter les pommes de terre (en fonction des variétés), laisser ressuyer 48 heures.
Planter la chicorée, les choux d’hiver, la laitue. On peut aussi planter des fraisiers à partir des stolons les plus beaux et sains.Cueillir les melons.
Semer le cerfeuil, chou de Chine, épinards, mâche, navet, radis d’hiver, laitue d’hiver, choux de printemps et persil. Ombrager ces semis et les arroser. On peut aussi semer à la mi-août, des oignons blancs pour les repiquer au printemps. La mâche réclame un sol ferme et humide pour germer et lever. Plomber fermement le sol afin que les graines soient bien en contact avec le sol puis arroser en pluie fine. On peut pailler le semis.
Repiquez les derniers poireaux en surveillant la teigne du poireau. Mettez également les scaroles à consommer à l’automne. En motte, le reprise est facile mais en les déracinant, il convient de les praliner en les trempant dans une bouillie composée de terre et d’eau.
Aérer les pieds d’aubergines en supprimant les ramifications secondaires devenues inutiles. La sève se concentrera sur les fruits en pleine croissance. Détruisez à la main les doryphores.
Blanchissez le céleri et buttant les pieds et en liant les feuilles. Récoltez le céleri 15 jours plus tard.
Surveillez la chenille de la noctambule (papillon de nuit) , le vers gris, qui coupe les plants repiqués de chicorée. Pour éliminer ces vers, il faut dégager le collet des plantes qui flétrissent.